SHIATSU - Origines et présentation
Les origines du shiatsu datent de plusieurs milliers d’années. Basé sur les principes généraux de la médecine traditionnelle chinoise, c’est en 1954 que cette méthode est reconnue par le ministère japonais de la santé, comme une pratique essentielle dans la prévention des maladies et du bon entretien de l’équilibre énergétique de l’homme.
«shi» signifiant doigt et «atsu» pression.
Thérapeutique manuelle, le Shiatsu n’est au sens vrai du terme ni un massage, ni une médecine, ni une idéologie. C’est une technique d’acupression avec les doigts, la paume ou le talon de la main, les coudes, le poing, les pieds et parfois même les genoux.
Les pressions sont effectuées sur des points spécifiques, lieux de rencontre des vaisseaux sanguins, lymphatiques et des glandes du système endocrinien. Des endroits très précis qui se situent le long des méridiens. Douces ou soutenues, étalées ou concentrées, ou encore selon les intensités, le praticien rééquilibre les circuits énergétiques. La souplesse des tissus musculaires s’en trouve améliorée, les glandes endocrines stimulées, le système nerveux harmonisé.
Bref, il relaxe et aide à lâcher prise. Idéal contre le stress.